Don Forester Pratt est né le 12 juillet 1892 à Brookfield dans l'état du Missouri. Il s'engage dans l'armée en 1917, et sera promu sous-lieutenant. Au cours des années 30, il occupera le poste de capitaine-adjudant au 15e Régiment d'infanterie , basé à Tientsin en Chine. De 1937 à 1941 Pratt devient officier instructeur à l'école d'infanterie de Fort Benning en Géorgie.

  Suite à l'entrée en guerre des Etats-Unis, Don Pratt, sera nommé chef d'état-major à la 43e DI de 1941 à 1942. En septembre 1942, il est promu chef en second de la 101st Airborne Division parachutiste. Dans le cadre de l'assaut aéroporté sur la Normandie Pratt, commandait les forces de réserve de la division qui devaient  rejoindre la France par mer, néanmoins l'officier fut autorisé à embarquer dans le train de planeurs pour la nuit du D-Day. Prenant place en tant que passager dans le Waco CG-4A surnommé  "Fighting Falcon", à bord se trouvaient le second du général, le lieutenant John  L. May, le pilote le major Mike Murphy du IX Troop Carrier, le copilote le sous-lieutenant John Butler. L'appareil occupait la position de tête du convoi des planeurs, une plaque de blindage avait été rapidement montée atour du cockpit pour assurer la sécurité du général contre les défenses antiaériennes.

  Une fois lâché par son C-47 remorqueur le Waco à entamer sa descente et s'est parfaitement posé, dans un champ à deux miles à l'ouest de Sainte-Marie-du-Mont. Cependant lorsque Mike Murphy à enclenché les freins du planeur, celui-ci sous l'effet des herbes humides à dérapé sans ralentir, puis est venu percuter une haie constituée de hauts peupliers.. Le pilote Mike Murphy est grièvement blessé avec deux jambes cassées, une branche d'arbre à percuté le planeur du côté du copilote tuant le sous-lieutenant John Butler sur le coup. le général Pratt assis dans la Jeep en arrière du cockpit est mort d'une fracture de la nuque, causée par "le coup du lapin" résultat du choc contre la haie, son second  le lieutenant John L. May qui se trouvait également dans la voiture sur un strapontin arrière à survécu au crash. Le général Anthony McAuliffe commandant l'artillerie divisionaire,    remplacera Pratt au poste de commandant en second.

  Le corps du général a été tout d'abord enveloppé dans une voilure de parachute et entérré en Normandie, puis après la guerre il fut inhumé et transféré au cimetière national d'Arlington aux Etats-Unis. Il est le premier officier de haut rang allié à mourir lors de la campagne de Normandie.

 

                                       Don-Pratt

Le brigadier-général Don Forester Pratt, commandant en second de la 101st Division tué le 6 juin dans le crash de son planeur. Il est le premier officier de haut grade allié à mourir en Normandie.

                                

 

             pratt

L'équipage du Fighting Falcon" de gauche à droite: le lieutenant John L. May, le brigadier-général Don F. Pratt, le major Mike Murphy et le sous-lieutenant John Butler. Seuls Mike Murphy et John L. May ont survécus à l'accident.

 

                              Don_Forester_Pratt

 

             pratt1

   L'épave du planeur quelques jours plus tard son état démontre que le choc à été violent.

 

                    dfpratt-gravesite-photo-01

             La tombe du brigadier-général au cimetière national d'Arlington.