James Earl Rudder, voit le jour le 6 mai 1910, à Eden dans le comté de Concho à l'Est de San-Angelo. De 1928 à 1929 il suit une scolarité au John Tarleton Agricultural  Collège, puis il s'inscrit en 1930 à la Texas A&M, où il obtient un diplôme d'enseignement industriel deux ans plus tard. Après ses études il est nommé sous-lieutenant d'infanterie dans la Reserve de l'armée américaine. en 1933, il commence à travailler comme entraîneur de football professionnel et enseigne au lycée de Brady dans le comté de McCulloch au Texas.

  Il épouse Margareth E. Willianson en 1937, avec laquelle il aura cinq enfants. James E. Rudder est remis au service militaire actif en 1941. Il prend alors la tête du 2e bataillon de Ranger, en 1943 unité composée de volontaires venus de toutes les branches de l'armée. Après un entraînement intensif à Slapton Sand dans le Sud de l'Angleterre, James Rudder participe au débarquement de Normandie, en prenant d'assaut la Pointe du Hoc. Au cours de l'opération il est blessé à deux reprises et malgrè tout à la tête de ses hommes il réussi à repousser les contre-attaques allemandes, luttant deux jours durant, jusqu'à l'arrivée des renforts. Sept mois plus tard, il reçoit le commandement du 109th régiment d'infanterie et participe à la Bataille des Ardennes. Il devient un des officiers les plus décorés, il est promu général de brigade à la fin de la guerre, puis major-général en 1959.

  Après une carrière politique il devient vice-président de la Texas A&M University en 1958. En 1967 le président américain Lyndon B. Johnson lui remet la Médaille du service distingué, la plus haute distinction en tant de paix. James Rudder meurt le 23 mars 1970 et depuis cette date un service annuel à lieu en Normandie en son honneur.

Distinctions obtenues:

* Dinstinguished Service Cross.

* La Légion du Mérite.

* Silver Star.

* Bronze Star avec feuille de chêne.

* Purple Heart avec feuille de chêne.

* Légion d'honneur française.

* Croix de Guerre française avec palme.

* Ordre de Léopold (Belgique).

* Croix de guerre belge avec palme.

  Au Texas plusieurs établissements scolaires et universitaires ainsi qu'une portion d'une autoroute portent son nom.

 

                                      jamesearlrudder

                                             James Earl Rudder.

 

                                   day4_rudder

                            James Earl Rudder à la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.