Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
18 mars 2016

Harold Baumgarten 116th Infantry Regiment / 29th Infantry Division.

  Originaire de New-York, Harold Baumgarten avait 19 ans en 1944. Il n'oublia jamais ce 6 juin, où il débarque sur Omaha Beach peu après 6h30 sur le secteur Charlie, face à Vierville-sur-Mer. Lorsqu'il sort de l'embarcation les portes de l'enfer s'ouvrent devant lui, presque tous ceux qui étaient avec lui sont tués. Tenant son fusil au-dessus de sa tête, pataugeant avec de l'eau jusqu'aux épaules Harold lutte pour avancer, une première balle à la bonne idée de frapper son fusil au niveau du chargeur, il va se casser en deux au premier coup de feu. Alors que la marée monte, le jeune GI est blessé une première fois, un obus de mortier explose devant lui, un éclat le touche sous l'oeil gauche lui arrache la joue, les gencives et des dents et lui perfore le palais. Trouvant refuge derrière la digue dans un endroit moins exposé, Harold Baumgarten reçoit les premiers soins par un médic qui lui injecte de la morphine pour calmer sa douleur. Il est de nouveau légèrement blessé à la tête en trainant un soldat blessé à l'abri, des éclats ayant frapper son casque.

  Harold Baumgarten et un petit groupe de blessés encore valides vont pousser jusqu'à Grandcamp, en chemin ils vont éliminer à la grenade un groupe d'Allemands caché dans une tranchée. Alors que les "éclopés" traversent la route Vierville-Grandcamp, Harold est encore une fois touché au pied par une balle. Il s'arrête un instant pour soupoudrer sa blessure avec de la sulfamide, avant de repartir en boitant. Totalement seuls les hommes blessés qui ne sont plus que 7 sont épuisés et en fin d'après-midi vont tenter de se reposer. Alors que la nuit tombe, des obus pleuvent, les sept hommes retraversent la route, mais sont cueillis par une rafale de mirtrailleuse. Harold est blessé une quatrième fois, à la lèvre gauche perdant encore des dents, il s'écroule dans un fossé ou gisent les corps des autres soldats morts ou agonisants. Dans la nuit il s'administre ses dernières doses de morphine, attendant la mort qu'il sent proche. Il fini par être retrouvé aux premières lueurs de l'aube à moitié mort par une ambulance américaine qui passe par-là. Conduit  jusqu'à la plage, Baumgarten après des soins sommaires attend allongé sur un brancard son évacuation. Pourtant ses tribulations ne sont pas encore terminées, il va être blessé une cinquième fois à un genou par un sniper ennemi. Arrivé en Grande-Bretagne, l'état d'Harold va nécessiter près d'une vingtaine d'opérations chirurgicales, après la guerre le jeune homme reprend ses études et deviendra médecin. Il a également publié un livre intitulé: D-Day Survivor. Harold Baumgarten s'est éteint à 91 ans le 25 décembre 2016, il est inhumé au cimetière Evergreen de Jacksonville en Floride.

13121215

Harold Baumgarten avant le débarquement. (jacksonville.com)

XXX_D-Day_-Florida-130949-7744

L'ancien soldat présentant son autobiographie. (usatoday.com)

HalBaumgarten

Harold Baumgarten en Normandie pour les 70 ans du Jour J. (theliberator.be)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
le mot respect n'est pour moi pas assez grand pour c bravent de se fameux jour j
Répondre
E
sûr que pour un survivant, c'est un survivant! le destin est vraiment une chose étrange !!!
Répondre
*
Bonjour Pascal,<br /> <br /> Je viens de lire le récit de ce soldat, ça fait froid dans le dos, être ainsi touché à différents endroits et être en vie ça tient du miracle. Quand il présente son autobiographie on a l'impression qu'il est encore vaillant, un sacré bonhomme. Merci Pascal de ce partage, Chris
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 609
Publicité