A partir du 20 juin, les troupes américaines ont effectué une percée sur Prétot et le Bois de Limors, entraînant l'arrivée d'éléments de la 353ème DI allemande sur les pentes Nord-Est du mont Castre, ainsi que sur les hauteurs de Montgardon, permettant aux Allemands de constituer la ligne Mahlmann.
Le VIII Corps du Major-Général Troy Middleton, regroupe trois divisions, la 79th Infantry-Division, la 82nd Airborne et la 90th Infantry-Division, le 2 juillet cette force est prête à passer à l'offensive. La 79th ID sous les ordres du Major-Général Ira T. Wyche, aligne trois régiments d'infanterie: le 313rd , le 314th et le 315th, ainsi que quatre groupes d'artillerie, un bataillon du Génie et des unités divisionnaires. Cette division s'est particulièrement illustrée lors de la prise de Cherbourg.
La 82nd Airborne, du Major-General Matthew Ridgway, présente depuis les premières heures du 6 juin, aligne: le 505th PIR du lieutenant-colonel Eckman, le 507th du colonel Raff, le 508th sous les ordres du colonel Lindquist, le 325th Glider Infantery-Regiment du colonel Lewis, ainsi que deux groupes d'artillerie et un bataillon du génie. La 82nd Division à perdu la moitié de ses effectifs pendant la traversée du Merderet et les combats pour s'emparer de Saint-Sauveur-le-Vicomte. La bataille pour la Haye-du-Puits, marquera pour les parachutistes le dernier engagement en Normandie, avant leur retour en Angleterre pour y être réorganisés en vue de l'opération Market Garden. Elle sera remplacée après la fin de l'attaque par la 8th ID.
Le Major General Landrum, fraichement nommé à la tête de la 90th ID, en remplacement du du général Mc Kelvie, limogé après son fiasco devant Pont-l'Abbé, engage trois régiments d'infanterie , le 357th du colonel Barth, le 358th , colonel Partridge et le 359th du colonel Fales. Cette division est inexpérimenté, manquant cruellement de cohésion, elle va désormais participer à une attaque majeure pour y prouver sa valeure combative. Comme toute les grandes opérations alliées de la Seconde Guerre mondiale, celle du VIII Corps, va bénéficier d'un appui aérien et un important soutien d'artillerie. Après trente années passées dans l'armée, le Major-General Troy Middleton, à fait ses preuves en qualité de commandement de divisions notament en Sicile et en Italie. Il est donc l'homme de la situation.
La ville de la Haye-du-Puits est un carrefour stratégique où convergent quatre routes. Elle est entourée de plusieurs collines plus au moins hautes celà offre pas mal de positions défensives naturelles. Au Nord de la ville se dressent les Monts de Doville et Etendin, culminant respectivement à 121 et 131 mètres. A l'Est les 122 mètres du Mont Castre dominent la cité, depuis son sommet les Allemands peuvent distinguer le secteur des plages d'Utah, et à l'Ouest, on trouve les 84 mètres des hauteurs de Montgardon. Toutes ces positions vont s'avérer difficiles à prendre et de plus les Allemands vont bénéficier de bons postes d'observations.
Du côté allemand les défenses sont étagées. La première ligne est assez dispersée, elle doit seulement ralentir la progession, afin de permettre à la ligne principale (Malhmann) de se préparer à l'attaque. La 79th ID aura à faire face dans le secteur Ouest du Bois de Limors aux restes de la 243e division d'infanterie de plus de chaque côté de Pretot, entre le Bois de Limors et Baupte, le secteur est tenu par ce qui reste de la 91e Division allemande. Cette unité possède dans son centre des compagnies de troupes originaires de l'Est (Osstruppen), composées majoritairement de Russes dont la combativité est faible. Cette ligne sera vite bousculée et se repliera sur la principale. La défense allemande s'est organisé. Le colonel Bacherer tient l'extrême Ouest de la Mahlmann Line avec les restes de sa 77e DI, puis la 353e Division du général Mahlmann, qui dispose de deux régiments de grenadiers le 941e devant Montgardon, la Haye-du-Puits et Lithaire ainsi que le 942e placé sur les pentes Est du mont Castre et en arrière de Saint-Jores. Ces deux Grenadier-Regiment n'engagent qu'un seul bataillon chacun, les autres sont en réserve. Le 353e bataillon de génie du capitaine Pillmann renforce le 941e devant la Haye-du-Puits avec pour mission la défense frontale de la ville.
Pour les Américains cette offensive doit leur permettre de se sortir enfin de la zone des marais, pour accéder à un terrain plus plat propice aux déplacement des blindés. La route Lessay/Périers/Saint-Lô est leur objectif principal. Le général Omar Bradley va devoir s'y employer en s'emparant de Saint-Lô à l'Est effectuer une poussée au centre face à Carentan afin de se dégager de sa position étroite entre les marais de Gorges et le canal Vire-Taute, puis enlever la Haye-du-Puits et Lessay. Une autre possibilité va s'offrir à eux, au Sud de Lessay un terrain plat s'étend jusqu'à Coutances et la ville devient alors un objectif envisageable à court terme qui permettrait de dégager toute l'armée américaine en Normandie. Pour le moment, Middleton décide de se concentrer sur ses deux premiers objectifs qui sont la Haye-du-Puits et Lessay. La 82nd Airborne devra partir en diagonale depuis Pretot en direction de la Haye-du-Puits avec pour axe le hameau de la Poterie situé au Nord du Mont Castre. Sur sa gauche la 90th ID attaquera en parallèle afin d'enlever le Mont Castre depuis le Nord-Ouest et de le contourner par le Sud à la hauteur du hamaeau de Beaucoudray et le village de Lastelle. Dans le secteur Ouest, la 79th ID devra mener son action depuis Portbail avec pour axe la route la Haye-du-Puits / Lessay. Son 314th régiment a pour mission la capture de la ville, le 315th épaulé par le 313th doit s'emparer des hauteurs de Montgardon.
L'aube du 3 juillet se lève sous une pluie fine. Pas de soutien aérien possible. Le barrage d'artillerie va obliger le général von Choltitz à faire replier la 77e DI du flanc Ouest pour se porter sur les positions à l'Est du Mont Castre. De son côté la 82nd Division à envoyé une patrouille composée d'éléments du 505th PIR, avant l'aube qui atteint le flanc Nord du Mont de Doville sur la côte 131. Cette position est occupeé par un avant-poste d' Osstruppen qui se replient aussitôt. Quelques heures plus tard le 505th arrive et occupe les pentes Nord et Est du Mont Etendin. A 16h le régiment tient la moitié de la route venant de Saint-sauveur-le -Vicomte, avec un minimum de pertes. et 146 prisonniers Russes. Le 508th PIR de Lindquist, avec l'aide du 507th marchent au Sud du 505th et prennent les flancs Sud du Mont Etendin en bousculant des groupes d'Allemands. En revanche plus au Sud le 325th Glider Regiment ne va pas rencontrer le même succès. Alors que les 505th et 508th se trouvent face aux avants-postes de la première ligne les Glider se heurtent à la ligne principale. Le 325th pousse jusqu'au hameau de la Poterie, puis est retardé par un champs de mines, un blindé d'accompagnement saute sur une mine et trois autres s'enlisent, privant l'infanterie de couverture d'appui feu. Puis l'artillerie allemande se fait entendre, et les défenses de la ligne principale au pied du Mont Castre prend les Glider par le flanc.
Au Sud-Est de la 82nd Division, la 90th ID à pour mission de s'emparer du Mont Castre depuis l'Est et le Sud. A 5h30, la division demarre sous la pluie et progresse bien, malgrè quelques postes avancés allemands. Mais au bout de deux heures les fantassins sont stoppés par la ligne principale, 600 hommes sont mis hors combat pour la journée. Une mauvaise coordination entre les blindés et l'infanterie va vite créer des difficultés pour l'avance des régiments. Un bataillon du 358th RI va rester bloqué toute la journée sur sa ligne de départ par des canons d'assaut allemands. Le second bataillon avance en direction du hameau des Sablons. Son PC se retrouve la cible des mitrailleuses allemandes qui déciment le personnel des transmissions, les communications sont rompues. Le bataillon décroche du hameau et le colonel Patridge demande un barrage d'obus au phosphore. Des engins chenillés allemands vont créer un mouvement de panique parmis les hommes de son bataillon. Le colonel envoi alors son bataillon de reserve mais ce mouvement occasionne un embouteillage. Pour éviter une contre-attaque allemande, Patridge fait envoyer trois chars M 10 TD en guise de couverture et la compagnie antichars du régiment au-delà du hameau. Quand il se rend contre que les véhicules allemands ne sont composés que d'un canon d'assaut et deux engins chenillés, l'artillerie américaine écrase les Sablons. Dans la soirée les fantassins de la 90th ID s'en emparent, mais sont contrains d'y demeurer à cause d'une petite contre-attaque ennemie. Les Allemands du haut du Mont Castre repèrent les positions de la 90th et toute la nuit leur artillerie va arroser les Américains.
La 79th ID située à l'Ouest du dispositif du VIII Corps américain arrive du secteur de Portbail avec pour objectif final Lessay et la vallée de l'Ay. Elle doit en autre enlever la Haye-du-Puits ainsi que les hauteurs de Montgardon. Deux régiments d'infanterie sont lancés à l'assaut. Le 314e à gauche qui suit l'axe de la route Barneville /la Haye-du-Puits, dans sa foulée il prend le Mont Taillepied sur la gauche et attaque la Haye-du-Puits par un assaut frontal. Le 315th quand à lui enlèvera la partie Ouest des hauteurs de Montgardon, le 314e emportera la partie orientale conjointement à l'assaut sur la Haye-du-Puits, puis descendra en direction de l'estuaire de l'Ay. Le 3 juillet à l'aube le colonel Robinson lance deux compagnies du 314th régiment sur la Haye-du-Puits une de chaque côté de la route principale. Bientôt la progression est stoppée par les rafales de mitrailleuses des postes avancés de la 243e DI embusqués dans le remblais de la voie ferrée longeant la route. Un premier poste sera délogé par le soldat de première classe Thurston qui charge seul avec son fusil. Il recevra la Distiguished Servive Cross pour cet acte de bravoure. En fin d'après-midi quatre kilomètres sont parcourus et les postes avancés ont tous été enlevés. Robinson profite de cette avancée pour faire obliquer ses hommes pour prendre le Mont de Doville qui lui offre un bon observatoire sur la Haye-du-Puits.
Major-général Troy H. Middleton commandant le 8th corps américain.
Insigne du 8th corps.
Le général Ira T. Wyche commandant la 79th ID s'entretenant avec le général en chef Dwight Eisenhower sur le front de Normandie en été 1944.
Insigne de la 79th Infantry Division, cette division s'est particulièrement illustrée lors de la prise de Cherbourg.
Badge de la 90th Infantry Division.
Major-général Eugen M. Landrum, il remplace le général Jay Mckelvie limogé à la tête de la 90th Infantry Division.
Vue aérienne de la Haye-du-Puits.
Le village de Lithaire vu depuis le Mont Castre.